Sortir de l’église ultra charismatique ou pentecôtiste, (et autres) n’est pas une mince affaire. Pour ma part, il y avait tant de choses à défaire de ces enseignements. Par exemple, que devons-nous vraiment comprendre à propos du « royaume de l’Esprit », des « nouvelles révélations » ou de la « conscience du Christ » ? Si cela paraît biblique, pourquoi n’est-ce pas le cas ? Dans ce post, j’aimerais aborder ce que je considère comme une tragédie : le New Age dans les églises.
Examinons ce qu’est le mouvement du New Age (le Nouvel Âge) et son influence néfaste sur l’Eglise.
Le New Age dans les églises : une spiritualité alternative
Au-delà de l’évangile de la prospérité
L’un des principaux et plus évidents faux enseignements des églises modernes est l’évangile de la santé et de la prospérité, et de la Parole de Foi. Une fois qu’on a bien compris cela, on a déjà fait un pas en avant!
>> Voir le documentaire American Gospel (Christ Alone) <<
– version courte gratuite sur Youtube (choisir sous-titres français dans les paramètres)
– version complete payante sur Vimeo (version complète payante sur Vimeo (avec sous-titres français disponibles)
Personellement, lorsque je commençais à me libérer des faux enseignements, je me suis rendue compte que cela ne s’arrêtait pas simplement à l’Évangile de prospérité et de la Parole de Foi. Je voyais qu’il existait une spiritualité particulière derrière tout ça, qui me paraissait plutôt mystique, en quelque sorte.
Curieusement, j’ai remarqué que dans ces enseignements, on entendait toujours parler de cette soi-disant « connaissance » et de cette « révélation supérieure », de cette idée de puiser en soi.
Le « second avènement du New Age dans les églises »
Dans un timing parfait, complètement par hasard et miraculeusement (Dieu sait ce qu’il fait !), je suis tombée sur le livre parfait qui m’a ouvert les yeux : The Second Coming of the New Age de Steven Bancarz et Josh Peck. Écrit par deux anciens adeptes du New Age, maintenant chrétiens, ce livre expose le mouvement New Age et la façon dont il s’infiltre dans le christianisme. Je recommande vivement ce livre !
Lorsque nous comprenons ce que le New Age implique, il est effrayant de voir comment il pénètre si facilement dans les églises aujourd’hui en Occident. Le New Age est à l’origine de nombreux enseignements contraires à la Bible et pourtant très répandus.
Définition du mouvement New Age
Une spiritualité qui vise à l’illumination
Pour commencer, je reprendrai simplement les termes de Steven Bancarz et Josh Peck :
« Le mouvement New Age est un système spirituel de pensées et de pratiques composé de croyances, de valeurs et de traditions issues de différentes écoles et religions à travers le monde. Le terme ‘mouvement New Age’ est en fait un terme générique qui couvre un large éventail de sujets ».
(Nous examinerons ces « sujets » dans la section ci-dessous). Bancarz et Peck ajoutent :
« Le ‘New Age’ est un ensemble de croyances et de pratiques visant à apporter l’illumination ».
Qu’est-ce que l’illumination ? C’est un état de conscience spirituelle, l’acquisition d’une connaissance particulière, un éveil spirituel. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose – comme certains enseignements supposément chrétiens que vous avez peut-être entendus ?
En réalité, le concept d’illumination et les croyances du New Age ne sont pas nouveaux. Ils trouvent leurs racines dans la mystique orientale, une spiritualité qui cherche à contourner la raison. Si le mouvement New Age est « nouveau », c’est uniquement parce qu’il est devenu populaire en Occident au XXème siècle. Il s’est présenté comme une nouvelle spiritualité (alors qu’il n’en était rien) et comme une alternative aux religions traditionnelles telles que le christianisme.
Le satanisme sous une nouvelle forme
Dans ce contexte, le mouvement New Age n’est qu’un repackage ! Une des ruses du vieux serpent… J’aime me rappeler qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil ! (Ecclésiaste 1:9). Il a été dit que « le mouvement du New Age n’était rien d’autre qu’un satanisme culturellement plus acceptable, repackagé avec un boost de post-modernisme pour un public du vingt-et-unième siècle ».

Quelle est la quête du New Age ?
Le New Age a un objectif individuel et un autre objectif plus universel.
Une nouvelle conscience
Au niveau individuel, le but du New Age est d’« élever la conscience » à une « densité supérieure » ou à une « vibration supérieure ». La croyance est que cette nouvelle conscience (cette nouvelle perception de soi), associée à certaines pratiques occultes, peut nous élever à un niveau de divinité. Cela nous ramène à la notion d’illumination spirituelle.
Le New Age n’enseigne pas que nous pouvons devenir divins, mais que nous le sommes déjà. L’illumination est atteinte en réalisant que le moi intérieur est en fin de compte Dieu. L’objectif est de libérer les gens de leurs limitations et de leurs souffrances liées à leur conscience propre et de leur permettre de vivre à partir d’un état de « conscience universelle ».
Comme vous pouvez le constater, le New Age est totalement axé sur l’individu et vise à le glorifier, contrairement au christianisme qui vise à glorifier Dieu (Isaïe 47:8-15).
Un éveil mondial
Au niveau mondial, le New Age a une sorte de programme œcuménique. Il vise à instaurer la paix mondiale en réconciliant les religions du monde sous la bannière d’un dieu impersonnel et universel. Il cherche à restaurer la sagesse perdue ou cachée des anciennes traditions et à l’intégrer dans notre civilisation. À mesure que nous nous « éveillerons » spirituellement et individuellement, l’humanité atteindra enfin un état de conscience élevé et le monde sera un monde de paix et d’unité.
Sur quelle doctrine repose le New Age ?
En termes de doctrines et de pratiques, le New Age a une portée très large.
Les adeptes du New Age peuvent choisir parmi diverses disciplines ou sujets et s’inspirer de tous les principes qui leur paraissent utiles. En fait, il n’y a pas de doctrine officielle dans le New Age. Le christianisme dispose de la Sainte Bible – la Parole de Dieu absolue et infaillible – et d’autres religions ont également leurs écritures sacrées, mais le mouvement du New Age n’a pas de livre, d’écritures ou d’ensemble de règles qui fassent autorité.
Par conséquent, ce mouvement accepte tout sous le soleil, depuis les enseignements mystérieux de l’ancienne Babylone et l’occultisme moderne jusqu’aux célèbres livres de spiritualité ou de psychologie les plus vendus selon le New York Times.
Or, bien qu’il accepte et soit ouvert à pratiquement tout, le système de croyances du New Age ne se marie pas avec le christianisme ! Paradoxalement, son « ouverture » ne peut tolérer une croyance qui prétend être le chemin exclusif vers la vie éternelle (Jean 14:6). Dans la pensée New Age, cette exclusivité est irrationnelle et dangereuse.
En outre, le New Age est également très axé sur l’expérience. Il va au-delà des simples croyances et pratiques, puisqu’il doit finalement s’agir d’en tirer une expérience. Il est important de garder cela à l’esprit lorsque nous observons que l’Église moderne a désormais tendance à rechercher et à prêcher une expérience spirituelle pour rendre le christianisme valable.
Sujets, pratiques et disciplines du New Age
Comme indiqué plus haut, le mouvement New Age est un terme générique qui recouvre un large éventail de sujets. Voici quelques-unes des croyances, pratiques et disciplines incluses dans le New Age :







- La projection astrale
- Le bouddhisme
- La canalisation
- Divination (y compris l’astrologie)
- Ésotérisme
- gnosticisme
- hermétisme
- Hindouisme
- Médiation
- Mind Science
- Mysticisme
- Occultisme
- Paganisme
- Panthéisme
- Psychédéliques
- Réincarnation
- Sorcellerie
- Science de l’esprit
- Psychologie spirituelle (loi de l’attraction, manifestation, etc.)
- Transcendantalisme
- Ufologie
- Sorcellerie
- Yoga
Si toutes ces pratiques s’inscrivent bien dans le cadre du mouvement New Age, ils ne sont pas tous pratiqués en même temps. Il y en a beaucoup trop ! Les adeptes du New Age combinent plutôt des éléments de plusieurs de ces disciplines. Ils peuvent aussi se concentrer sur un domaine précis sans en explorer d’autres.
Pour une analyse plus détaillée de ces pratiques, voir mon article
Pratiques, enseignements et disciplines du New Age (a venir)
Le jargon du New Age dans les églises
Aujourd’hui, la tragédie est de voir des aspects de ces pratiques du New Age se glisser dans l’église ! L’agenda satanique de l’illumination (ou de l’éveil) a été subtilement introduit auprès des chrétiens à l’endroit même où ils devraient en être protégés !
Nous avons vraiment besoin de discernement. Nous devons connaître la Parole de Dieu pour nous-mêmes afin d’être capables d’identifier le New Age (ou tout autre type de fausse doctrine) dans les enseignements chrétiens. Cela peut être très subtil. Nous ne comprenons pas toujours immédiatement, surtout si nous sommes nouveaux en Christ ou si nous n’avons aucune connaissance des pratiques occultes ou du New Age.
Voici quelques termes et concepts du New Age que vous pouvez entendre dans certaines églises (sans ordre particulier) :
- Conscience, niveau supérieur de conscience, conscience du Christ, conscience universelle
- Le domaine de l’esprit, le domaine spirituel, le domaine prophétique
- Une vérité plus élevée, une autre révélation, une révélation plus haute, une vie supérieure
- Une connaissance cachée, une connaissance secrète, une connaissance spéciale
- Accéder à un nouveau niveau, à un domaine supérieur, aller plus haut
- Prendre le contrôle de son destin, créer sa réalité
- Prendre possession de son futur
- Manifester les réalites spirituelles
- Il y a de la puissance dans votre esprit, Développer son esprit, exercer son esprit
- La transmission de l’esprit, Canaliser la puissance, exploiter la puissance, activer la puissance, être imprégné de la puissance
- S’imprégner de l’onction, puiser dans l’onction
- Guérison intérieure (inner healing)
- Dominer, prendre des territoires dans l’esprit, commander aux anges
- Unité, un avec le divin, la divinité en vous
- Le divin féminin, l’aspect féminin de Dieu
- La Méditation visuelle
- Les pensées émettent des vibrations et des fréquences
- Apprendre à connaître son soi intérieur
- la manifestation matérielle
- la puissance quantique
- la pensée positive, la loi de l’attraction
Si vous entendez régulièrement ce langage dans votre église ou chez les enseignants que vous écoutez, fuyez ! Vous n’entendez pas le véritable Évangile !
Entendez-vous parler du péché et de la repentance (le fondement de l’Évangile) ? J’en doute. Dans mon ancienne église, qui prechait l’évangile de prosperité, la Parole de Foi et le gnosticisme, l’« homme de Dieu » disait avec présomption : « Je ne prêche pas sur le péché. Je n’ai pas besoin de prêcher sur le péché, le péché a été réglé à la croix ». Quel faux enseignement que d’omettre la chose même qui est le cœur de l’Évangile !
Les faux mouvements et courants chrétiens du New Age
L’infiltration du New Age dans le christianisme entraîne toujours des hérésies, de faux enseignements et engendre même de faux mouvements ou pratiques pseudo-chrétiens, tels que (sans ordre particulier) :
- La Science Chrétienne (Christian Science)
- La cabale chrétienne
- Le christianisme ésotérique
- La Nouvelle Réforme Apostolique (NAR – New Apostolic Reformation)
- Le mouvement néo-apostolique
- Le mouvement charismatique
- Le pentecôtisme
- L’Église émergente (Emerging Church)
- Les écoles de ministère surnaturel (School of Supernatural Ministry)
- Les ministères prophétiques
- La gématrie
- La méditation guidée
- Le ministère Sozo, la prière Sozo
- La prière de saturation (soaking prayer), la prière contemplative, le labyrinthe de prière
- Le ministère des anges
- Les ministères prophétiques de la fin des temps
- Les ministères de NDE (Near Death Exprience – expérience de mort imminente)
- Christalignment (cartomancie / tarot chrétien)
Le New Age dans l’église est l’esprit de l’antéchrist
Le christianisme et le New Age sont comme l’huile et l’eau : ça ne se mélange pas !
Le vieux mensonge concernant notre divinité
Le New Age est un mouvement antéchrist qui veut que VOUS atteigniez l’illumination (ou la divinité) par le biais de toutes les pratiques possibles.
N’est-ce pas ce que le vieux serpent a essayé de convaincre Eve à faire ?
Dans le New Age, tout repose sur VOUS ; vous êtes un dieu. C’est l’homme, et non le Christ, qui est à l’œuvre et au centre : l’individu cherche à s’éveiller à sa propre divinité intérieure par tous les moyens qu’il choisira. Il s’agit donc d’un système qui repose sur les œuvres et qui ne permet pas d’obtenir le salut. C’est le schéma du diable, en totale opposition avec la voie de Dieu. Le salut de Dieu est opéré par Dieu seul, par la grâce, par le moyen de la foi.
« En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. » (Éphésiens 2:8-9).
S’opposer au Christ sous l’apparence du Christ
Au contraire, le Christianisme consiste à connaître le Dieu Éternel, et plus encore : à être connu de Lui (1 Cor 8:3, Gal 4:9, Jean 10:14-15).
Dans le Christianisme, cela ne repose PAS SUR VOUS. Vous ne pouvez pas vous frayer un chemin vers Dieu par vos propres moyens. Dieu a tracé un chemin : Jésus-Christ est LE chemin. Dieu le Père, dans sa miséricorde, nous dévoile le chemin, nous lave de nos péchés et nous attire à lui. C’est son œuvre, son plan, pour sa gloire. Vous ne pouvez pas gagner votre salut, vous ne pouvez pas non plus l’obtenir, c’est un don et un privilège de Dieu (Eph 2:8).
1 Jean 2:18 : « Petits enfants, c’est la dernière heure. Vous avez appris que l’Antichrist vient. Or, déjà maintenant, il y a plusieurs antichrists ; par là nous reconnaissons que c’est la dernière heure.»
La Bible Amplifiée anglais (Amplified Bible) dit entre crochets au sujet de l’antechrist [celui qui s’opposera au Christ sous l’apparence du Christ].
Toutes les tendances du New Age qui infiltrent l’Église s’opposent au Christ sous une apparence d’enseignements chrétiens. Ceci dans le seul but de tromper les masses et les élus si cela était possible (Matt 24:24). Nous devons rester vigilants !
Le New Age dans les églises ne peut pas séduire les vrais croyants
Il y a beaucoup plus à développer sur ce sujet et mon but est de renvoyer progressivement vers d’autres articles et définitions pour approfondir ce sujet.
Je suis convaincue qu’il est essentiel de comprendre les différents mouvements et doctrines, et leurs origines.
Cela dit, si vous vous rendez enfin compte que vous avez été exposé, ou avez vécu selon ce type d’enseignements, c’est que le Seigneur vous a ouvert les yeux. Vous pouvez revenir à la Parole de Dieu et, comme les Béréens, étudier la Bible en profondeur. Veillez à lire les Écritures dans leur contexte, examinez chaque enseignement à la lumière de Sa Parole. Demandez au Seigneur de vous révéler la vérité et de vous guider dans toute la vérité, par son Esprit de vérité.
Il y a un temps pour l’épreuve, afin de prouver qui suivra le Seigneur. Nous devons prier pour que les vrais croyants, même s’ils sont dans la confusion ou les ténèbres pendant un certain temps, soient sauvés de cette tromperie. Que leurs cœurs aspirent à la vérité et que le Seigneur ait la bonté de leur montrer sa vraie Parole. Puisse la véritable Église de Jésus-Christ être lavée des enseignements du New Age.
Malheureusement, d’autres persisteront à suivre les désirs de leur chair et abandonneront la Parole de vérité.