Enseignements et pratiques du New Age

new age, enlightenment, new thought

Dans mon autre article intitulé Le mouvement New Age dans les églises : une introduction, j’expliquais comment les enseignements et pratiques du New Age peuvent se glisser, parfois très subtilement, dans les églises. En examinant ces pratiques, nous aurons une meilleure idée des tendances et influences spirituelles auxquelles nous pouvons être confrontés, à un niveau plus ou moins prononcé.

Si vous êtes dans une église solidement fondée sur la Bible, vous ne serez surement pas concernés par tout cela ! Et tant mieux ! Mais toutes les églises n’ont pas un fondement solide. Il est donc avisé d’être informé et préparé, car cela se produit partout dans le monde, à bien des égards. Il ne s’agit ainsi pas seulement d’une question de New Age infiltrant les églises (même si c’est mon objectif principal). Après tout, il se peut qu’un ami ou un proche, chrétien ou non, se laisse séduire par ce mouvement subversif.

La spiritualité de l’illumination spirituelle

Voyons donc en quoi consistent les pratiques du New Age.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais elle comprend les principales pratiques et croyances spirituelles, dont certaines sont étroitement liées.

Vous verrez que les méthodes et les doctrines varient, mais le but final est le même, et il est satanique. En effet, vous constaterez qu’un point commun à ces pratiques du New Age est lillumination spirituelle ; cette idée d’acquérir ou d’atteindre une certaine connaissance secrète, cachée ou spéciale, ou un état de conscience, dans le but de réaliser sa propre divinité, ou d’être en union avec l’univers ou le divin. En outre, les pratiques du New Age impliquent souvent des expériences surnaturelles et la découverte ou l’utilisation d’un ou de plusieurs pouvoirs (puissances) – et oui, parce que vous êtes censés être un dieu qui a le pouvoir de contrôler les événements en sa faveur…

-> N’était-ce pas là le plan du serpent pour Eve dans le jardin d’Eden ?

Il va sans dire que ces pratiques du New Age sont toutes des poursuites spirituelles et des tentatives d’atteindre la divinité, sans le seul véritable moyen d’accéder à Dieu, le Sauveur Jésus-Christ, the true light, and the only way to the true and eternal God.

La projection astrale

Pratique au cours de laquelle l’âme ( « corps astral », « corps éthérique », « corps spirituel ») se dissocie du corps et voyage dans un domaine spirituel parallèle (domaine astral). On parle également d’expérience extracorporelle (OBE – Out of Body experience), car elle implique la séparation de la conscience et du corps. Le sujet en est l’initiateur et tente de la maîtriser.

Les battements binauraux (Binaural Beats)

Battement binaural, son binaural. Fréquences audio spéciales conçues pour aider à la méditation et à la projection astrale. Se retrouve dans des musiques spéciales de méditation et de relaxation. Voir ondes cérébrales gamma (brainwaves)

Le bouddhisme

Religion orientale qui enseigne que le but ultime de la vie est d’atteindre l’« illumination » telle que chaque individu la perçoit. Elle enseigne que le Nirvana est l’état le plus élevé de l’être, un état de pureté, et qu’il est atteint par des moyens propres à l’individu. Le Nirvana défie toute explication rationnelle et tout ordre logique et ne peut donc être enseigné, mais seulement réalisé. Il n’y a pas de Dieu tout-puissant dans le bouddhisme.

bouddha, new age, crystaux, voyance

La canalisation

Pratique par laquelle un être humain devient un « vaisseau » pour un être spirituel ou interdimensionnel (censé être une personne décédée, un extraterrestre, un guide spirituel…) afin de transmettre des messages spécifiques à la race humaine. La personne (le vaisseau) entre généralement dans un état de transe avant de tenter d’entrer en contact avec cette entité.

La divination

Pratique visant à prédire des événements futurs ou à découvrir des connaissances cachées par des moyens occultes ou surnaturels tels que l’horoscopie (astrologie), la lecture des lignes de la main, la prophétie (chiromancie), la télépathie, les pouvoirs psychiques, etc.

L’ésotérisme

Également appelé ésotérisme, ce terme fait généralement référence à l’ésotérisme occidental ou aux traditions mystérieuses occidentales. Il n’existe pas de définition précise, mais on entend par là les traditions qui enseignent des connaissances spirituelles à un cercle limité d’adeptes, ou encore les « connaissances rejetées » acceptées ni par les autorités religieuses traditionnelles, ni par les systèmes de pensée scientifique prédominants.

Le gnosticisme

La croyance que les êtres humains sont en eux-mêmes divins (ou ont une « étincelle divine “) et qu’une connaissance spéciale de soi (de leur « étincelle divine ») est un moyen de salut, ou la réalisation libératrice que l’on est Dieu. Cette prise de conscience est la gnose, du grec « savoir ».

L’hermétisme

Les pratiques hermétiques sont variées et profondément enracinées dans les traditions ésotériques de l’alchimie, de l’astrologie, de la théurgie (forme de magie visant à communiquer avec des entités divines) et d’autres disciplines occultes. Ces pratiques ne sont pas exclusivement ritualistes, mais ont pour but de parvenir à une transformation spirituelle, d’aligner le pratiquant sur l’ordre divin et de dévoiler des connaissances cachées sur le soi et le cosmos.

L’hindouisme

Une croyance qui considère l’homme comme divin. L’objectif spirituel est d’amener les gens à un état accompli d’auto-divinité – ne faire qu’un avec le Brahman (une force impersonnelle, infinie et éternelle qui imprègne toute chose), cessant ainsi d’exister sous sa forme illusoire de « moi individuel ». Le yoga est une pratique hindoue qui vise à atteindre cet objectif. Le karma est également un principe spirituel Hindou enraciné dans le concept oriental de la réincarnation, selon lequel une personne a accumulé une dette morale négative au cours de sa vie, qu’elle doit rembourser dans une incarnation future. Le mauvais karma doit être résorbé par l’illumination.

Le rêve lucide

Un rêve dans lequel le dormeur devient conscient qu’il est dans un rêve. Il a pleinement conscience qu’il évolue dans un monde onirique et peut y participer activement, et souvent manipuler les expériences imaginaires dans l’environnement du rêve. Une pratique proche de la projection astrale ou qui y conduit.

La magie et la sorcellerie

Des pratiques étroitement liées, mais qui peuvent parfois être confondues l’une avec l’autre. La magie est l’utilisation de pouvoirs cachés et de connexions dans l’univers pour le bénéfice d’une personne. La sorcellerie se présente sous de nombreuses formes et pratiques, mais il s’agit essentiellement de toute pratique qui fait appel à une source de pouvoir autre que le Seigneur Jésus-Christ. Elle implique l’utilisation de sorts, la divination ou le fait de parler aux esprits. Les pratiques de sorcellerie peuvent impliquer l’utilisation rituelle de potions magiques et de drogues contrôlant l’esprit pour atteindre un état de conscience altéré.

magie, sorcellerie, potions, new age, pouvoirs magiques, sorts, divination, enchantement

La science de l’esprit (Spirit Science, Religious Science, Science of the Mind)

La croyance que Dieu est partout et que tout est en Dieu (panthéisme). La science de l’esprit (ou science religieuse) encourage à entrer en contact avec cette source omniprésente et à s’unifier avec elle. Elle enseigne que le salut vient de la prise de conscience que l’on est en fait une partie de Dieu, et de l’élimination de ce qui est mauvais dans notre vie grâce à des principes scientifiques/philosophiques. Les pratiques incluent le « traitement spirituel de l’esprit » ou la « prière affirmative », un processus étape par étape dans lequel on énonce le résultat souhaité comme s’il s’était déjà produit.

Le mysticisme

Basé sur la poursuite de « l’expérience » de Dieu par l’utilisation de rituels ou d’autres techniques. Toutes les formes de mysticisme reposent sur l’hypothèse que Dieu ne peut être véritablement « connu » que d’une manière subjective ou personnelle. Il s’agit donc d’une pratique individuelle et subjective, qui implique souvent un certain type d`ascétisme et cherche à s’unir avec le divin. Elle est parfois considérée comme secrète ou élitiste. La plupart des pratiques du New Age sont une forme de mysticisme.

Nouvelle Pensée (New Thought)

Mouvement philosophique et métaphysique, la Nouvelle Pensée (ou Pensée Nouvelle) est centrée sur le pouvoir de la pensée et le pouvoir de notre esprit. Elle enseigne que nos pensées façonnent notre réalité et qu’en changeant nos pensées, nous pouvons changer notre vie. À ne pas confondre avec le New Age en soi, bien que le New Age s’en inspire.

L’occultisme

Concerne toutes les pratiques divinatoires et occultes telles que l’astrologie, la sorcellerie (Wicca, druidisme), les arts noirs, la voyance, la magie (noire ou blanche), les planches Ouija, les cartes de Tarot, le spiritisme, la parapsychologie et le satanisme. L’aspiration à dévoiler des connaissances cachées et à les utiliser est très forte. Occulte signifie « caché, secret et mystérieux, particulièrement lié au surnaturel ».

Le paganisme

Varié dans les formes et les pratiques, il repose en grande partie sur l’hédonisme – la satisfaction sensuelle et la quête du bonheur et du plaisir en excluant tout le reste. Des concepts tels que la Terre mère, le soleil et la lune, la divinité de toute chose, l’art de se faire plaisir, etc. sont caractéristiques du paganisme. Le culte païen, la prière et le sacrifice impliquent des autels décorés de cristaux, de runes, de cartes de tarot, d’encens, de symboles, de bougies et d’images de maîtres ascensionnés, d’anges ou d’extraterrestres. Les prières et les chants sont présentés à ces êtres étrangers, dans le but de recevoir des informations, des directives et des bénédictions.

Le panthéisme

Doctrine selon laquelle Dieu (Theos) est tout (pan). C’est le point de vue selon lequel Dieu est identique au cosmos (les forces et les lois de l’univers). Dieu est considéré comme étant l’univers et toutes les choses de l’univers. Au sein du panthéisme, on trouve la croyance que toutes les choses de l’univers sont limitées à une seule substance, la conscience (voir Monisme). Les panthéistes croient que la conscience n’est pas une fonction de l’activité cérébrale, mais l’élément constitutif de l’univers lui-même – la conscience universelle. Les pratiques incluent la méditation transcendantale (MT) et le yoga.

Les psychédéliques

Consommation de drogues psychédéliques dans le but d’entrer en contact avec le monde des esprits, en ayant des visions de contacts avec des êtres (extraterrestres, anges, démons) dans une autre dimension.

La physique quantique

Pas une pratique New Age en soi, mais utilisée par les enseignants New Age pour promouvoir des croyances et des pseudosciences New Age, telles que la « guérison quantique ». Cette pratique défend l’idée que le « champ quantique » est un champ d’énergie et de connaissance infini, également appelé Chi ou Prana, ou inconscient collectif.

La réincarnation

Également appelée « transmigration de l’âme », la réincarnation désigne le processus par lequel, après la mort, une âme se retrouve dans un nouveau corps. Il s’agit d’une croyance orientale (sikhisme, jaïnisme et hindouisme), d’où découle le concept de « karma ». Les croyants en la réincarnation interprètent les éléments suivants comme la confirmation qu’ils ont été réincarnés : sentiment de déjà-vu, rêves récurrents, sentiment d’avoir une « vieille âme », phobies irrationnelles et une affinité pour d’autres cultures et d’autres époques.

La psychologie spirituelle

Également appelée psychologie transpersonnelle, cet aspect de la psychologie combine les expériences spirituelles et transcendantes dans le cadre de la psychologie moderne. Elle renvoie à des concepts tels que la « loi de l’attraction » (The Secret) : la croyance selon laquelle la pensée peut amener les choses à l’existence, ou leur manifestation.

La méditation transcendantale

Technique permettant d’atteindre la paix intérieure et le renouveau spirituel en se concentrant sur un mantra répété silencieusement. Lorsque l’esprit s’apaise, le pratiquant est capable de « transcender » la pensée et d’entrer dans un état silencieux de béatitude et de tranquillité.

méditation transcendantale, mantra, new age, transcender la pensée

Le transcendantalisme

Philosophie selon laquelle notre compréhension de la réalité provient de l’analyse de nos propres processus de pensée, plutôt que de preuves scientifiques. Selon le transcendantalisme, si Dieu existe, il peut être trouvé par l’intuition humaine.

L’ufologie

Combinaison de la catégorisation biologique de prétendus extraterrestres et de l’acceptation spirituelle de leurs enseignements et de leur message à l’humanité. Les théories incluent la « théorie des anciens astronautes », les voyages interstellaires (spaciaux), les êtres inter-dimensionnels et extra-dimensionnels. Les enseignements spirituels des extraterrestres sont généralement une combinaison de gnosticisme, de mysticisme juif et oriental et de « New Thought (nouvelle pensée) » mettant l’accent sur la divinité de l’homme.

Le yoga

Pratique hindoue dont l’objectif est d’atteindre l’unité avec le divin. Tous les types de yoga ont pour objectif le « moshka », un état d’union avec l’esprit de Brahman, le Soi suprême universel. Le mot « yoga » signifie « union », en référence à l’unité entre le moi individuel et le moi universel. Outre les méthodes, il fait référence à un certain état de conscience qui permet d’atteindre ce but ou cet état d’union avec le divin. Certaines postures de yoga portent le nom de dieux hindous.

Autres pratiques New Age

Ouverture du Troisième Œil, ouverture des Chakra, Taoïsme, Théosophie, ESP (Extra Sensory Perception), télékinésie, soins énergétiques (Reiki, cristaux), géometrie sacrée…

En résumé

Comme je l’ai évoqué, cette liste n’est pas absolue et il sera difficile de couvrir tout le spectre des enseignements, des disciplines et des pratiques du New Age.

Les pratiques du New Age sont nombreuses et variées, car c’est un système spirituel de pensées et de pratiques composé de croyances, de valeurs et de traditions provenant de différentes écoles et religions à travers le monde.

Précisément, le mouvement du New Age puise des éléments d’information dans tout ce qui plaît à ses adeptes. Il accepte généralement tout ce qui se trouve sous le soleil, des enseignements mystérieux de l’ancienne Babylone à la sorcellerie moderne, en passant par les derniers best-sellers de psychologie spirituelle. Pour certains adeptes du New Age, la priorité sera de perfectionner leur voyage astral, pour d’autres d’atteindre un état de béatitude et de tranquillité. D’autres encore voudront partir à la recherche de la sagesse ancienne.

Outre l’objectif final commun de l’éveil spirituel (illumination), la particularité des pratiques du New Age consiste en l’absence d’une doctrine commune et d’une norme officielle à laquelle se référer. Cela rend le mouvement New Age assez flou et subjectif. Il est ainsi ouvert à tout et à n’importe quelle doctrine ou pratique, sauf au christianisme et par conclusion, au plan de salut de notre Seigneur Jésus-Christ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.